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COMMENT ANTICIPER L’APRÈS-CONFINEMENT ?

Depuis deux mois nous vivons une période plutôt compliquée qui nécessite de s’adapter. Chômage partiel, télétravail, fermeture des lieux …Quel que soit votre secteur d’activité cette période de confinement ne vous aura certainement pas épargnée. Après de nombreuses semaines à tourner au ralenti, le 11 mai annonce une nouvelle étape où la meilleure façon de rebondir est d’anticiper ! Suivez nos conseils !

#1 Repensez vos offres ou produits

Quel que soit votre secteur d’activité il est aujourd’hui essentiel de repenser ses offres, d’améliorer l’existant, de travailler ses outils de communication et pourquoi pas de concevoir de nouveaux produits mieux adaptés à la situation de demain.

Vous êtes une agence de voyage ? 

Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur du tourisme est très impacté (Annulation des vols, fermeture des hôtels…)  Mais d’ici quelques mois, nous pouvons espérer que l’activité touristique reprendra de plus belle. À ce moment-là, les touristes seront probablement encore plus dans l’attente de vivre de véritables expériences humaines.  Réfléchissez à des voyages hors du commun, nouez des partenariats avec les professionnels du secteur pour proposer une offre encore plus riche. Faites des sondages pour tester les attentes de vos consommateurs, et adaptez votre offre pour mieux répondre à leurs besoins.

Vous Vendez des produits en physique ?

Pensez à la vente en ligne ! Si votre produit peut se vendre sur le web c’est le moment ! Proposez un service de commande en ligne et de livraison à domicile. Si la création d’un site e-commerce ne rentre pas dans votre budget, plusieurs plateformes de vente de produits en ligne existent (ex : etsy). Facebook ou instagram proposent également la vente de produits en ligne.

#2 Produisez du contenu en masse  

Le confinement aura au moins eu l’avantage de nous offrir du temps et donc la possibilité de travailler sur de la production de contenu. Pour anticiper au mieux l’après confinement, travaillez votre nouvelle ligne éditoriale et adaptez-vous à l’actualité. Pour votre blog, proposez des articles cohérents qui prennent en compte cette situation de crise inédite. Articles conseils, mise en avant de vos nouvelles offres… Une fois que votre activité aura repris vous serez bien contents de pouvoir aller piocher dans du contenu existant.

#3 optimisez votre site web

Pour redémarrer cette période de la meilleure des manières, pensez à optimiser votre site internet. Ajouter du nouveau contenu à vos pages ou actualisez-les. Changez les visuels de vos pages web ou bannières pour redonner un petit « coup de jeune » à votre site internet. Profitez-en également pour travailler sur vos mots clefs et votre référencement, ce fameux SEO dont on entend souvent parler … Il pourrait être bien utile dans cette période d’après-confinement pour booster votre visibilité !

#4 Pensez une campagne de communication adaptée

Imaginez un message fort, bienveillant et humain qui pourrait susciter l’empathie et la curiosité de vos cibles en cette période si spéciale.  Votre campagne de communication devra être déclinable en plusieurs visuels et diffusée sur les réseaux sociaux de votre marque. Cette campagne aura pour objectif de gagner en notoriété et d’attirer de potentiel prospects.

#5 Faites la promotion de votre produit ou service sur les réseaux sociaux

La publicité Facebook, vous permet la création de campagne de publicité dont l’objectif est d’assurer la notoriété de votre marque. Choisissez un budget, sélectionnez votre audience et enregistrez votre campagne en brouillon pour qu’elle soit prête à être diffusée lorsque nous verrons enfin arriver la fin du confinement. Attention, néanmoins à ne pas être trop agressif dans votre discours de vente. Il faudra trouver le juste milieu pour attirer sans avoir l’air de pousser à l’achat. N’oubliez pas que le mot d’ordre en matière de communication sera la bienveillance et l’empathie.

#6 Prévoyez une newsletter « après confinement »

Le mailing est également une ficelle à tirer en matière d’action de communication. Profitez de votre temps pour trier et segmenter vos bases de données.

Vous pourrez ensuite construire des mails ciblés qui permettront à vos prospects de mieux s’identifier. Préparez un édito écrit par vos soins dans lequel vous prenez la parole et adoptez un ton positif. Intégrer vos derniers articles de blog ou annoncer vos nouvelles offres. Soignez l’objet de votre mail et concentrez-vous sur un sujet en particulier. Si votre mail comprend trop d’informations l’internaute aura tendance à s’y perdre !

Pour mieux sauvegarder votre trésorerie et être plus serein sur les mois à venir, renseignez-vous auprès de votre banque sur les crédits et les garanties mis en place par l’État. Ce petit coup de pouce pourra vous permettre d’investir sur des outils et actions de communication pour mieux anticiper la reprise et les mois à venir. Courage à tous !

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