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"L'intelligence artificielle dans la communication et le graphisme : une opportunité ou une menace ?


L’intelligence artificielle aussi appelée IA a depuis ces derniers mois fait une apparition fulgurante dans les médias et intrigue l'ensemble des internautes. Dans le secteur de la communication et du graphisme l’intelligence artificielle peut être d’une grande aide. (Mais ce phénomène représente-t-il un risque pour ces professions ?)





Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est l’intelligence artificielle. C’est un domaine informatique qui vise à créer des systèmes capables de réaliser des tâches qui nécessitent normalement l'intelligence humaine. Ce domaine se base sur des algorithmes et des modèles mathématiques pour permettre de prendre des décisions et de réaliser des actions. Le but de l’intelligence artificielle est de développer des machines afin d’automatiser des tâches généralement faites par des humains.

Depuis peu, l’intelligence artificielle a pris sa place dans le monde de la communication. Elle aide notamment les communicants à rédiger, réaliser des veilles précises et aussi à proposer des idées de contenu/campagne. L’IA assiste aussi les équipes créa en mettant en œuvre des outils permettant de générer des supports visuels.

Quels sont les outils et les exemples d’IA dans les professions de la communication et du graphisme ?

➔ Les chatbots : Ce sont des robots conversationnels imitant le comportement humain pour mener une conversation. Cet outil est principalement utilisé sur les sites web pour apporter des réponses au problème de l’utilisateur, ils sont disponibles 24h/24h et 7j/7j. La meilleure version des chatbots est le « learning bots » c’est une intelligence artificielle permettant d’améliorer les réponses du robot au fur et à mesure des questions des utilisateurs.

➔ @lilmiquela est une Américaine avec 2,8 millions d’abonnés sur son compte Instagram. C’est une influenceuse mais pas comme les autres car il s’agit d’une intelligence artificielle. En effet les photos et vidéos d’elle sont matérialisées par des images de synthèse et façonnées et contrôlées par Brud. Cette influenceuse artificielle réalise des vidéos « lifestyle » et collabore même avec des marques.

➔ L’intelligence artificielle devient une spécialiste du marketing digital ! Par exemple, l'outil Sproot Social aide les communicants à planifier des publications, à surveiller les tendances, à analyser le contenu des concurrents…

➔ Parfois en manque d’imagination, il est dur de trouver des textes et de rédiger des articles pertinents. Pour cela, de nombreuses IA comme chatgpt sont expertes dans la rédaction il suffit de donner un thème et de lui expliquer la démarche et l’outil génère un contenu impactant.

➔ L’intelligence artificielle peut aussi apporter son aide en réalisant des supports visuels. C’est d’ailleurs le cas avec l’IA de Photoshop. En sélectionnant la zone souhaitée, vous pouvez ajouter une image, changer le fond ou même imaginer la suite d’une image. Canva a elle aussi son IA, en insérant un texte correspondant à votre demande l’outil génère plusieurs images.

L’intelligence artificielle représente un gain de productivité pour les entreprises, les salariés sont mieux armés avec des outils d’aide à la créativité, il y a un service client irréprochables et ces outils représentent un faible coût.


Cependant 26% des métiers de l’industrie, des arts et du divertissement tendrait à être automatisés à cause de l’Intelligences artificielles.


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