LAURA LEMMETTI, CONSEILLÈRE EN IMAGE ET DESIGNER DE COSTUMES

Laura Lemmetti, conseillère en image et designer de costumes nous raconte son parcours d’entrepreneure et son expérience avec la team Poussin ! Portait.

Qui êtes-vous ? Comment êtes-vous arrivée dans le monde de l’entrepreneuriat ?

Après plus de quinze ans dans le monde du spectacle en tant qu’habilleuse et costumière, je voulais évoluer dans mon métier, mais le statut d’intermittent du spectacle ne pouvait pas me donner cela. Mes aspirations : être moins dépendante du réseau du spectacle et créer mon propre emploi.

Je sentais que j’avais besoin d’enrichir mon métier, à la fois sur le pour acquérir de l’expérience en tant qu’entrepreneure mais aussi pour faire évoluer mes compétences. Je voulais être plus à l’écoute et répondre de manière plus pointue aux besoins des artistes, pouvoir mieux les aiguiller sur leur image, leur style vestimentaire. Pendant la phase de création de mon entreprise, l’idée m’est venue d’intégrer les indépendants et les entrepreneurs dans mon concept de conseil en image

Pouvez-vous décrire en quelques mots votre activité ?

Mon métier est avant tout de la création sur mesure, j’applique les techniques du conseil en image à la création des costumes : comme la colorimétrie, une technique qui permet de connaître les couleurs plus adaptées au teint de la peau, et l’analyse morphologique pour mieux adapter les coupes des vêtements à la silhouette.

J’accompagne les artistes du spectacle et les indépendants dans la recherche d’un style personnel, adapté à leur activité et à leur personnalité. Pour se faire, j’utilise le coaching ikigai, une méthode qui permet de “réveiller” sa raison d’être, le pourquoi on se lève chaque jour. Grâce à mes compétences dans le conseil en image et mon expérience de créatrice de costumes, j’accompagne les personnes à véhiculer leur raison d’être à travers leur style vestimentaire.

Quelles ont été vos expériences avec Poussin Communication ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

La collaboration avec Poussin a été très importante pour définir ma propre “raison d’être”, mon ikigai ! Poussin m’a aidé à y voir clair sur comment mener ma communication, comment structurer mon message, comment avoir une vision d’ensemble sur mes prestations et comment mieux les présenter. On a travaillé sur mon identité de marque, réalisé un nouveau logo, une nouvelle charte graphique, plus adaptée à ma personnalité et à mes objectifs.. Bref, du conseil en image digital !!! 🙂 

Quels sont selon vous les deux éléments essentiels d’une bonne communication ?

Pour moi c’est l’authenticité et l’efficacité ! Pour être efficace il faut être sincère, mais si on est pas synthétique et clair, alors on perd en authenticité. Un exercice que je tâche de faire tous les jours dans mes post… Je reste encore un peu prolixe, mais je fais attention à choisir bien mes mots pour mieux exprimer mon message.

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui se lance ? 

Je réponds avec un proverbe italien : “La peur frappa à la porte, j’allais ouvrir… Il y avait personne.”

#retourdexpérience #spectacle #coaching #stratégiedecommunication #portrait #costumes #conseilenimage #consultant #client #entrepreneur #mode