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MÉDIA TRAINING : COMMENT PRÉPARER UNE INTERVIEW ?

95% des Français lisent chaque mois au moins un quotidien ou magazine. Un chiffre qui démontre que les médias sont des outils incontournables pour une bonne communication. Mais face aux journalistes, que faire ? Comment faire face à leurs questions piégeuses ? Comment faire passer un message clair et précis ? C’est là que le media training rentre en scène ! Mais qu’est-ce que le media training ? Pas de panique, Poussin vous dit tout !


Le media training est un exercice qui permet de vous préparer à des interviews journalistiques. En règle général, on fait appel à une personne spécialisée en média training qui vient nous aider à nous préparer.

Mais tout d’abord, qui sont les journalistes et qu’attendent-ils lors de l’interview ?

Le rôle des journalistes est d’informer les citoyens de manière pédagogique, de contrôler les pouvoirs et de susciter ou alimenter les débats. Pour rédiger leurs articles, ils se nourrissent d’informations nouvelles, de faits et des chiffres intéressants. Ils attendent de vous le point de vue d’un expert, des commentaires et des opinions, des analyses sur le marché, sur les produits de votre secteur. Il est donc indispensable de plonger le journaliste dans votre monde : celui de votre univers et de votre entreprise.

Et vous dans tout ça ? Comment devez-vous délivrer vos messages ?

10 règles d’or :

– Préparez-vous à l’avance – Bâtissez un Q&A (Questions and Answers) avec les questions potentielles – Exercez-vous à répondre aux questions difficiles à voix haute – Contrôlez et conduisez l’interview – Concentrez-vous sur les messages à délivrer – Parlez de façon simple et compréhensible, n’utilisez pas de jardon d’entreprise – Soyez calme et confiant – Soyez poli et professionnel – Soyez synthétique dans vos réponses – Ne baissez jamais la garde

Avant tout sachez que le journaliste s’intéresse à des sujets et des problématiques de société. Partez donc du plus général (le secteur dans lequel vous travaillez) pour en arriver au plus particulier (votre réponse à la problématique). L’interview c’est de l’information, pas de la publicité.

Sachez aussi que votre message doit raconter des faits : il faut expliquer avec simplicité la technicité d’un produit/service pour être compris d’un lecteur non spécialiste du sujet. Vous pouvez également reprendre des chiffres, statistiques, à utiliser de manière claire et synthétique. N’hésitez pas à employer des comparaisons, elles permettent de concrétiser les faits. Enfin, dévoilez votre expérience personnelle, grâce à des anecdotes, des faites, vos opinions, tout cela va permettre de personnifier la parole et les messages.

Mais attention aux erreurs à éviter :

Règle numéro 1 et l’une des plus importantes : ne répétez jamais une question lorsqu’elle est négative. Cela donnera au journaliste l’impression que vous avez quelque chose à vous reprocher et que vous essayez de gagner du temps en le répétant ! Ne donnez aucune réponse complexe et trop longue, là aussi cela pourra donner l’impression que vous essayez de noyer le poisson. L’important est d’être bref !

Enfin, n’essayez pas d’être drôle, comme nous vous l’avons dit, les journalistes ne sont pas vos amis.

À présent, vous avez toutes les clés pour réussir votre prochaine interview média. N’ayez plus peur, foncez !

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