- poussincommunication
PORTRAIT : LORINE, COMMUNITY MANAGER EN ALTERNANCE CHEZ POUSSIN COMMUNICATION.
Lorine a intégré la Team Poussin en janvier 2023 en tant que Community Manager pour une durée de 18 mois. Dans cette interview, découvrez en plus sur son parcours et sa personnalité.

Pourquoi une alternance en agence ?
J’ai déménagé sur Bordeaux en septembre dernier dans le cadre de mes études. J’y ai découvert un nouvel environnement et un cadre de vie auquel je me suis beaucoup attachée. Pour valider mon MBA en communication globale et stratégie d’influence je devais donc trouver une alternance sur Bordeaux. Dans un contexte et une conjoncture assez particulière, l’offre d’emploi là-bas était très faible. J’avais pour objectif de travailler en agence afin de découvrir une autre facette de mon métier. J’ai donc étendu mes recherches sur Paris et c’est ainsi que je suis tombée sur une offre d’emploi en tant que community manager chez Poussin Com.
Quel est ton rôle au sein de l’agence ?
Je travaille au sein du pôle communication en tant que community manager. J’ai pour mission principale de gérer les différents réseaux sociaux de nos clients. Pour ce faire, je dois trouver des idées de légendes et de visuels tout en respectant la ligne éditoriale adoptée par la marque. L’objectif pour un bon community manager est de varier les idées en jouant sur les actualités du secteur ou de l’entreprise, les services proposés, les journées mondiales…
Les entreprises avec lesquelles je travaille évoluent toutes dans des secteurs bien différents. Je peux tout aussi bien travailler pour un groupe de centres dentaires que pour une entreprise recyclant des cartouches d'Airbag d’équitation.
À côté de tout ça, je dois aussi m’occuper des réseaux sociaux propres à Poussin communication. Partager le quotidien de l’agence, nos réalisations, nos valeurs…
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton poste de CM ?
Ce qui me plaît, c’est la variété de nos clients, donc la variété de mes missions. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer, car je peux jongler sur différents sujets et thématiques. J’aime l’aspect de veille que j’ai à mener pour élaborer mes contenus. Qu’elles soient dans la recherche de nouveautés, d’articles, d’actualité, mais aussi dans la recherche visuelle pour illustrer de la meilleure façon possible mes posts.
Comment te sens-tu au sein de l’agence ?
Les poussines m’ont super bien intégrée dans l’agence. Malgré le fait que l’on se voit en physique que deux fois par semaine, j’ai pu ressentir très vite la cohésion présente au sein de cette équipe.
C’est plaisant pour quelqu’un en alternance de se sentir écouté et accompagné, surtout au début. On me corrige et on m’explique mes erreurs en m’apprenant et non pas en me dévalorisant.
L’équipe a mis en place différents points de formations pour m’aider à me professionnaliser de la meilleure manière possible (notamment en créa et en community management).
J’apprécie les réunions du lundi matin qui nous permettent de nous retrouver et de faire un point sur les avancées de nos projets. Mais ce que j’aime le plus ce sont les pauses de midi où l’on peut refaire le monde autour de sushis ou de Kebab pour les plus gourmands.
Comment gérer son temps entre Paris et Bordeaux ?
Tout est une question de bonne volonté. J’ai la chance de pouvoir avoir un pied-à-terre à Bordeaux et à Paris ce qui me facilite la chose. La mise en place du télétravail (2 jours consécutifs) me permet de jongler entre les deux villes sans trop de soucis.
Je commence à connaître la gare Montparnasse par cœur ainsi que toutes les fonctionnalités d’un train à grande vitesse.
#communitymanager #agencedecommunication #reseauxsociaux #communication #équipe #alternance