La marque-employeur, c’est essentiel. Mais au fait, qu’est-ce que c’est ? C’est l’image que votre entreprise renvoie aux potentiels talents qui pourraient en faire partie. L’ambiance de travail et les valeurs de l’entreprise sont des points clefs pour les collaborateurs. S’il fait bon vivre dans votre entreprise, ils vont se bousculer à votre porte. Une image positive, une vision de l’entreprise où chaque salarié est épanoui dans un cadre professionnel, c’est la base d’une communication réussie pour attirer de nombreux talents chez vous et ne pas les laisser s’envoler ! Selon une étude Linkedin, 75 % des chercheurs d’emploi prennent en compte la marque-employeur avant de postuler. C’est dire ! Mais la marque-employeur, ce n’est pas seulement du recrutement, c’est aussi renvoyer une image positive aux prospects et aux clients. Être sympathique, c’est aussi attirer de nouveaux clients à la recherche d’une approche humaine.
En quelques points, on vous dit comment définir votre marque-employeur le plus simplement possible.
DES VALEURS FORTES
Dans l’élaboration d’une marque-employeur juste, évidemment on n’échappe pas au volet ressources humaines. Les dispositifs mis en place dans votre entreprise doivent d’ores et déjà vendre une marque-employeur positive :
Une rémunération à la hauteur des tâches confiées
Une flexibilité dans le travail (télétravail par exemple)
Un management de qualité
Des propositions de formation, …
Avant d’envisager toute communication, il faut s’assurer que les valeurs de l’entreprise sont en phase avec les attentes des employés. La communication autour de votre marque-employeur devra avancer des promesses que vous pouvez tenir et donc être réaliste.
LE BON MESSAGE
Quel est le bon message alors ?
Être authentique ! L’humain prime souvent dans les attentes des collaborateurs ainsi que l’écoute, la transparence et l’accessibilité. N’hésitez pas à partager les coulisses de l’entreprise, et à donner la parole aux collaborateurs pour toujours plus de transparence.
Soyez friendly ! On peut être expert dans son domaine et authentique. Le tout est d’adapter le ton qu’on emploie dans sa communication aux profils recherchés et à l’image qu’on souhaite renvoyer. Si vous le souhaitez, vous pouvez même avoir une punchline (slogan) dédiée à votre marque-employeur !
LA DIFFUSION ADÉQUATE
Avoir une bonne marque-employeur c’est bien, pouvoir la diffuser, c’est mieux. Vous avez plusieurs moyens de le faire :
Les sites-carrières qui présentent l’entreprise, mettent en avant des témoignages, ont un blog avec des interviews de collaborateurs…
Les vidéos : Portraits de collaborateurs, coulisses des évènements, vidéos sur les différents métiers proposés dans l’entreprise. Vous pouvez aussi programmer des webinaires pour échanger en live avec d’éventuels candidats et présenter en direct l’entreprise.
Un manifeste : c’est un texte qui reflète l’identité de la marque, synthétise les valeurs d’entreprise en quelques mots.
Les réseaux sociaux : Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez avoir un compte dédié au recrutement. Sinon, sur les comptes lambda, vous devez laisser transparaître indirectement et de manière épisodique la marque-employeur. Linkedin a une place très importante évidemment puisque c’est le réseau professionnel par excellence !
Site de notation d’entreprise : Glassdoor par exemple en est un. Il s’agit donc d’inciter vos salariés à aller compléter votre profil pour avoir une bonne note.
Plateformes de recrutement (Pôle emploi, Indeed) : Les textes des annonces doivent refléter les valeurs, avoir un ton dynamique, véhiculer le bon message et montrer la transparence de votre entreprise.
Et n’oubliez pas, au-delà de votre communication, les salariés sont les ambassadeurs de l’entreprise. Pour favoriser le recrutement de nouveaux talents, mettez en place un système de cooptation.
FAITES UNE CAMPAGNE SUR VOTRE MARQUE-EMPLOYEUR !
Une campagne, c’est transmettre un message fort durant un temps éphémère.
Voici quelques exemples de campagnes sur la marque-employeur plébiscitées sur le web :
Liddle a lancé la campagne “Bien plus qu’un job” le 23 janvier 2022 en donnant la parole aux proches de leurs employés. Une campagne qui promeut le bien-être de ses collaborateurs, des possibilités d’évolution rapide, un savoir-faire propre et un savoir-être en entreprise. Pour voir la vidéo, c’est par ici.
La campagne de recrutement Accenture, entreprise internationale de conseil, mise tout sur l’inclusion. Une campagne qui date maintenant d’il y a 4 ans mais qui est toujours d’actualité. Inspirante, elle nous parle de différences, d’unicité et d’environnement de travail sain où il est possible de grandir et d’évoluer. Pour visionner la vidéo, c’est ici.
Burger King a voulu marquer les esprits de ses futurs collaborateurs en inversant les rôles du recrutement : ce sont les employés qui recrutent leur employeur. Une campagne décalée qui montre un ADN avec des valeurs de partage, d’humour et de transparence. Découvrez leur campagne.
Vous l’aurez compris, avoir une marque-employeur efficace, c’est un travail stratégique de fond à ne pas négliger. Besoin d’aide pour la mettre en place ? Contactez-nous !
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