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VOULOIR DIRE : RÉSEAU D’INTERPRÈTES LSF

Anne-Sophie, Elise et Valentine, se sont rencontrées sur les bancs de l’école et depuis elles se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale. Elles nous présentent leur métier passionnant ! Portait.

  • Qui êtes-vous ? Comment êtes-vous arrivée dans le monde de l’entrepreneuriat ?

Nous sommes les trois fondatrices de Vouloir Dire, une plate-forme de réservation d’interprètes en langue des signes. Au départ nous étions, et nous sommes toujours, interprètes en langue des signes. Une fois notre diplôme en poche nous avons fait le constat que les clients trouvaient difficilement des interprètes en LSF (langue des signes française) alors que les interprètes avaient des disponibilités ! L’offre et la demande ne se rencontraient pas. Nous avons donc eu l’idée de créer un site de réservation d’interprètes en langue des signes.

  • Pouvez-vous décrire en quelques mots votre activité ?

Nous permettons aux interprètes en langue des signes et à leurs potentiels clients, sourds ou entendants, de se mettre en relation grâce à la plateforme que nous avons développée. Nous gérons toute la partie administrative de la prestation afin d’offrir un seul interlocuteur au client et de simplifier les tâches chronophages pour les interprètes.


Aujourd’hui nous avons plus de soixante interprètes indépendants inscrits et nous avons des réservations chaque jour. Nous sommes ravies de faire partie des entreprises qui permettent de simplifier l’accessibilité pour les sourds : environ 120 000 personnes en France qui ont besoin de comprendre et d’être comprises dans toutes sortes de domaines et d’activités du quotidien.

  • Quelles ont été vos expériences avec Poussin Communication ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous avons travaillé avec Poussin pour mettre en place une stratégie de communication et apprendre à gérer les réseaux sociaux. Cela nous a permis de mieux maîtriser ces codes, d’interpeller notre communauté de manière plus efficace tout en gardant notre identité. L’équipe est particulièrement à l’écoute. Nous avons eu un bon feeling !

  • Quels sont selon vous les deux éléments essentiels d’une bonne communication ?

C’est essentiel d’avoir une régularité dans ses actions de communication et porter des messages percutants pour faire la différence. 

  • Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui se lance ?

De ne pas avoir peur de faire des erreurs, ne pas hésiter à s’affranchir des codes classiques de la start up nation ! 

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